Tilos Rádió : les SDF en Hongrie

Nous avons reçu, dans l’émission « Francia Hanga » de Tilos Radio du samedi 15 février, Zsuzsanna Posfai, militante dans l’association d’aide aux sans-abri « A Varos Mindenkié » (La Ville est à tous).

 A Varos Mindenkié a organisé, jeudi dernier, une journée de mobilisation dans plusieurs villes du monde, pour dénoncer le traitement réservé aux sans-abri en Hongrie.

Zsuzsanna Posfai dresse un état des lieux du sans-abrisme en Hongrie, où l’on estime à 30 000 le nombre de personnes vivant dans la rue.

La spécificité de la situation hongroise par rapport à ce phénomène européen tient dans le fait que, en vertu d’une loi adoptée à l’automne dernier, l’itinérance est un délit en Hongrie. Dans le cadre de cette loi, chaque municipalité a le pouvoir de définir des zones interdites aux sans-abris et les contrevenants s’exposent à des amendes convertibles en travaux d’intérêt général.

Outre la controverse liée au fait de punir la pauvreté, « criminaliser les sans-abris » comme le dénonce l’association,  cette loi – qui n’est pas appliquée de manière systématique - ne semble pas avoir modifié radicalement la situation des SDF à Budapest (où ils sont 10 000, selon des estimations).

Tilos Radio – SDF – La Ville est à tous ! by Hu_Lala on Mixcloud

2 Commentaire

  1. Fausse affirmation de l’article:  » l’itinérance est un délit en Hongrie. »

    Á Budapest il y a 29 sites oú les sans-abris ne peuvent pas s’installer définitivement, partout ailleur oui. La municipalité actuelle a créé environ 1000 places de plus dans les hébergements prévus pour les sans-abris que la direction libéralo-néo-communistes précédente.

  2. J’ai trouvé un article intéressant sur la gestion de villes des gauches dans d’autres pays:
    http://mno.hu/szinesvilag/kitiltjak-a-koldusokat-velencebol-1216511
    Pourra-t-on en trouver une allusion dans les médias francophones aussi, ou on n’en dit rien, puisque ce n’est pas le pays méprisé en France qu’est la Hongrie?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>