Un Hongrois représente Bruxelles à Budapest

Alors que la Hongrie est membre participatif de la présidence à trois de l'Union européenne et qu'elle en prendra la tête dans un an exactement, Bruxelles  vient de nommer un nouveau chef de sa représentation à Budapest.
En poste depuis une semaine dans la capitale hongroise, le représentant de la Commission choisi par Bruxelles est hongrois. Ancien directeur de la stratégie à la direction générale «Communication» depuis 2006, Tamás Szűcs n'ignore certainement pas la tâche difficile qui l'attend en cette année 2010. La décision de la Commission européenne de nommer un Hongrois en Hongrie n'est certainement pas anodine, elle a d'ailleurs choisi pour cette mission un  ancien diplomate à la Représentation permanente de la Hongrie auprès de l’Union européenne, à Bruxelles, qui était principalement chargé de la coordination des négociations d’adhésion et des négociations sur la réforme institutionnelle de l’Union européenne.

L'année 2010 est, en effet, riche en événements et autres rendez-vous politiques et sera sans doute le témoin d'une évolution radicale de la politique européenne hongroise . . .

Cécile Vrain