Le retour des manifs étudiantes en Hongrie

Chose promise, chose due. Dans la foulée des manifestations du mois de décembre, le groupe étudiant «Hallgatói Hálózat» (HaHa) a remobilisé ses troupes lundi soir pour mettre la pression sur le gouvernement et sa réforme de l’enseignement supérieur.

Les étudiants de HaHa ont manifesté dans le centre de Budapest et dans plusieurs villes du pays comme Pécs, puis organisé des sit-in dans l’Université ELTE la nuit suivante et mardi. Ils réclament le rétablissement du nombre de bourses intégralement financées par l’État au moins au niveau de 2011, l’arrêt de coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur, l’annulation des contrats d’étudiants les obligeant à travailler en Hongrie plusieurs années après leurs études financées par l’Etat, ainsi que la restauration de l’autonomie des Universités.

MTI rapporte que, de son côté, le syndicat HOOK a indiqué qu’il boycottera les tables rondes avec le gouvernement, se disant « consterné » d’apprendre que le parti au pouvoir avait prévu des amendements constitutionnels concernant l’enseignement supérieur, ce qui rendrait les réformes en cours difficilement réversibles.

Le sociologue Zsolt K. Horváth, membre fondateur du réseau des étudiants Hallgatói Hálózat, décrypte les enjeux de la réforme  en cours de l’enseignement supérieur en Hongrie.

Émission du samedi 19 janvier (à écouter ci-dessous) co-animée par Corentin Léotard, Vincze Szabo et William Brown.

Tilos Radio – Hulala : la réforme des universités en Hongrie, avec Zsolt K. Horvath by Hu_Lala on Mixcloud