Momentum : un nouveau parti politique est né en Hongrie

Momentum a tenu une Assemblée générale ce samedi pour acter sa transformation en parti politique. Après sa campagne contre l'organisation des Jeux Olympiques à Budapest, le jeune mouvement espère fédérer une majorité d'électeurs pour "tourner définitivement la page de la transition post-communiste".

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Il aura fallu un peu plus de deux semaines pour que le désormais "Mouvement Momentum" (MM) se constitue en parti politique. Ce samedi, la jeune organisation a tenu son Assemblée générale durant laquelle une majorité de votants s'est notamment prononcé pour désigner András Fekete-Győr président du parti. Âgé de 28 ans, ce dernier sera secondé de Tamás Soproni, Anna Orosz, Edina Pottyondy et Barnabás Kádár. Une direction particulièrement jeune où dominent des personnalités bardées de diplômes ayant souvent moins de 30 ans.

"Nous devons dépasser le clivage gauche-droite" (Momentum)

Le Mouvement Momentum cherche à échapper au clivage gauche-droite qui structure la vie politique hongroise depuis la fin du communisme. Plutôt progressiste sur les questions de société (en faveur . . .

Ludovic Lepeltier-Kutasi