Le libraire Alexandra ferme des dizaines de magasins en Hongrie

Depuis quelques semaines, les librairies de l'enseigne hongroise Alexandra ferment leurs portes les unes après les autres. Plus de la moitié des 56 boutiques du franchisé Rainbow Kft. sont concernées, les 28 autres ayant déjà trouvé des repreneurs.
Corvin Plaza, Andrássy út, Károly körút... A Budapest, les magasins du libraire Alexandra se vident peu à peu. Malgré des écriteaux indiquant une "fermeture pour raisons techniques", certaines boutiques semblent avoir tiré leur rideau définitivement. La première boutique à avoir fermé est celle du centre commercial Corvin dans le huitième arrondissement. Déjà libéré de ses livres et ameublements, il ne reste comme trace de l’enseigne que le logo au dessus de l’entrée.

Ces fermetures concernent en réalité les 56 boutiques gérées par la société Rainbow Üzletlánc Kft., dont 24 ont pu être reprises par Janikovszky és Kolosi Kft. (une alliance de maisons d'édition qui rassemble Líra Könyv Zrt. et Móra Kiadó Zrt.), et quatre par des sociétés détenues par le fondateur d'Alexandra, Dezső Matyi. Sur les 362 salariés licenciés par Rainbow, la moiti . . .

Yohan Poncet