Les ventes au détail en baisse de 2,3% en 2010

Le volume des ventes au détail a diminué de 2,3% sur l’ensemble de l’année 2010 par rapport à l’année précédente, a annoncé ce mercredi l’Office national des statistiques KSH.

Le chiffre d’affaire total de ces ventes a été de 7477 milliards HUF. Près de la moitié (44,4%), est dû aux ventes de produits alimentaires et de tabac, 17,1% sont représentés par les ventes de carburants.

Source : www.ksh.hu

Les baisses de chiffre d’affaire les plus importantes des ventes au détail concernent les biens non-alimentaires (-9%) et les carburants (-5,3%).

Seule la catégorie comprenant les journaux, les livres et les autres biens de consommation non mentionnés ailleurs a vu une légère hausse de son chiffre d’affaire au cours de l’année 2010.

C’est la quatrième année d’affilée que les ventes au détail sont en baisse. Il faut bien sûr voire dans ces chiffres la détérioration de la situation socio-économique ces dernières années. Les analystes pointent du doigt les répercussions de la récession économique, des mesures d’austérité et la plus faible propension des banques à accorder des prêts à la consommation à leurs clients.

Source : www.ksh.hu