Les fantasmes magyarophobes de Ján Slota atteignent des sommets

La "guerre froide" entre la Hongrie et la Slovaquie continue, récemment relancée par le nationaliste slovaque Ján Slota. Sa dernière salve a été rapportée il y a un peu plus d'une semaine par Index. Selon le portail d'informations hongrois, le politicien slovaque pense que la Hongrie prépare une offensive armée par-delà le Danube dans le sud de la Slovaquie.
Pour appuyer son propos, Slota a évoqué l'achat par la Hongrie d'avions de combat Gripen, il y a maintenant plusieurs années. Il a également affirmé que la région magyarophone de Slovaquie était "envahie" par des agents des services secrets hongrois, qui prépareraient le terrain pour cette attaque. Slota a également ajouté que trop de ponts relient aujourd'hui les deux pays. De quoi faire regretter la chute du communisme à certains Slovaques magyarophobes, puisque l'ancien régime garantissait, pour sûr, la paix entre pays satellites de Moscou.

Il n'est pas difficile de relèguer ce type de déclarations au rang des plus belles inepties de la diplomatie d'Europe centrale. Peut-être faudrait-il expliquer l'histoire de l'Union europ . . .