Le point Bajnai

Selon toutes vraisemblances l'actuel ministre de l'économie, Gordon Bajnai, devrait être élu Premier ministre demain lors d'un vote à l'assemblée et nommer ses ministres.
Le nom de Péter Oszkó circule à propos du poste clef de Ministre des Finances. Avocat et à la tête de la branche hongroise d'une compagnie de comptabilité, Deloitte (dont le précédent président, András Simor, est devenu gouverneur général de la banque centrale hongroise), il a déjà participé à des groupes de réflexion qui ont proposés au gouvernement des mesures pour accompagner la Hongrie au mieux pendant la crise.

L'actuel Ministre de Finances, János Veres, est pressenti comme pouvant obtenir un nouveau ministère.

Rappelons que Bajnai devrait remplacer Ferenc Gyurcsány qui a démissionné il y a environ un mois. Cette démission, selon Gyurcsány, était nécessaire pour établir un nouveau gouvernement plus apte à redresser la Hongrie en cette période de crise. Mais peut-on concevoir que Gyurcsány, actuellement à la fin de son second mandat, préfère laisser son poste à un autre que lui, pour, le temps de quelques mois, retrouver une image plus . . .

William Brown