La Hongrie prépare le terrain pour présider l’Europe en 2011

Pour la présidence du Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2011, la Hongrie prévoit un effectif de 700 employés. La grande majorité d'entre-eux sont déjà fonctionnaires aux affaires européennes. Après l'Espagne et la Belgique cette année, la Hongrie viendra clore ce « trio présidentiel » d'un an et demi à partir du 1er janvier prochain. La Hongrie sera l'hôte d'environ 15 conseils ministériels informels au cours de son mandat de six mois.
Le nombre de sommets de chefs d'Etat qu'elle accueillera est cependant encore inconnu, et sujet à discussion. Le ministère des Affaires Etrangères s'efforce actuellement de tout organiser. En attendant, le trio a élaboré un programme commun et a déjà clairement établit les priorités communes aux trois présidences: promouvoir les efforts qui visent à sortir de la crise économique et renforcer la lutte contre le chômage de manière efficace.
Une présidence sous le signe du Danube...
Les trois pays sont également tombés d'accord pour promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles. C'est justement dans ce secteur que la Hongrie a un . . .

François Gaillard