La Hongrie soutient l’adhésion serbe à l’UE

Dimanche dernier, la diplomatie hongroise a réaffirmé son soutien à une intégration rapide de la Serbie à l’Union Européenne, à l’occasion du quinzième anniversaire de la création de l’Alliance des Hongrois de Serbie.
« La Voïvodine est un lien géographique et politique entre la Serbie, la Hongrie et l’Union Européenne » a déclaré Kozma, le chef adjoint de la commission des affaires étrangères, en présence des cadres de l’Alliance des Hongrois de Voïvodine (le VMSz pour Vajdasági Magyar Szövetség), le principal parti hongrois en Serbie et le seul interlocuteur considéré crédible par Budapest.

Cette déclaration s’inscrit dans la ligne que s’est fixée la diplomatie hongroise depuis qu’elle est entrée dans l’Union Européenne le 1er mai 2004 : Un soutien actif aux minorités hongroises disséminées dans les pays voisins de la Hongrie depuis le changement de frontières post-Seconde Guerre Mondiale. Et dans le même temps, le maintien de bonnes relations de voisinage et leur intégration européenne. Ce qui a souvent tenu de la quadrature du cercle, les . . .

Corentin Léotard
Corentin Léotard