La double nationalité pour les Hongrois de l’étranger ?

L’agence de presse hongroise MTI a rapporté que, selon des sources anonymes, le parti socialiste au pouvoir (MSzP) serait prêt à soutenir, sous conditions, un projet de loi visant à faciliter l’octroi de la citoyenneté hongroise aux Hongrois de Serbie.
Selon ce projet de loi, déposé le 12 Octobre dernier par le parti d'opposition de droite, le Fidesz, les membres des minorités hongroises du bassin des Carpates n’auraient plus besoin de justifier d’une résidence permanente en Hongrie pour entamer une procédure d’acquisition de la citoyenneté hongroise.

Des personnes impliquées dans les pourparlers au sein du parti socialiste sur cette question ont affirmé que leur parti était prêt à soutenir ce projet de loi, mais pas dans sa forme actuelle. Le parti émettrait deux conditions: Que seuls les citoyens hongrois résidants dans le pays aient le droit de vote et que seuls les Hongrois contribuables aient accès aux services sociaux.

En 2005, un référendum national, sur l’octroi de passeports hongrois aux candidats parmi les 2,5 millions de Hongrois vivant dans les pays voisins de la Hongrie, avait été organisé par la Fédération Internationale . . .

Corentin Léotard
Corentin Léotard