Kaczyński épinglé par la caricature

L’humoriste polonais Robert Gorski a lancé une websérie (Ucho Prezesa) qui tourne en ridicule le gouvernement et le chef des conservateurs.

Article de Romain Su publié le 26 juillet 2017 dans le journal Ouest-France.

Adrian, c’est le surnom dont a hérité l’alter ego du président Andrzej Duda dans la web-série «L’Oreille du président», suivie par des millions de personnes depuis son lancement en janvier. Le titre fait cependant référence à un autre président, Jarosław Kaczyński, chef du parti ultra-conservateur PiS au pouvoir en Pologne depuis 2015.

Dans cette satire largement inspirée de la réalité, le personnage-clé, qui n’exerce pourtant aucune autre fonction officielle que celle de député, est le véritable dirigeant du pays et c’est dans son bureau que défilent ministres, chefs de l’opposition et même leaders étrangers.

Seul le président de la République n’y a jamais accès et la secrétaire, qui ne se souvient pas de son prénom, le fait éternellement patienter dans l’antichambre en l’appelant Adrian, Ambroise ou Alexandre.

Alors que de nombreux Polonais revendiquent leur désintérêt pour la politique avec un taux d’abstention systématiquement supérieur à 40%, l’immense succès d’audience de « l’Oreille du président » en a fait une arme de relations publiques.

Andrzej Duda aurait ainsi été froissé d’être dépeint en homme-lige et c’est ce qui l’aurait poussé à affirmer son autonomie vis-à-vis du PiS, comme le démontrent les veto de lundi.

De son côté, Jarosław Kaczyński s’est contenté de faire remarquer que ses chats sont d’une autre couleur que ceux de la série et ne boivent pas de lait. Il n’a pas démenti le reste.

Romain Su