Grippe porcine : le bilan

Depuis bientôt un mois, les médias du monde entier relate la propagation d’un mal nouveau touchant l’ensemble du globe. Il s’agit de la grippe porcine, une maladie respiratoire aiguë provoquée par un virus grippal porcin. Cette dernière fut rebaptisée grippe A (H1N1) par la communauté scientifique.
Ce virus a été isolé en 1930 par R. Shope. Quelques cas de transmissions ont été rapportés depuis ce jour, notamment en 1976 où la grippe causa une vingtaine de morts aux Etats-Unis.

C’est au Mexique, le 13 avril dernier, que le virus est réapparu sous une forme génétique nouvelle transmissible d’homme à homme. Le 29 avril, l’Organisation mondiale de la Santé décrète la phase 5 de l’alerte ce qui signifie que la pandémie est « imminente ». Aujourd’hui, l’OMS annonce 1893 cas de contaminations, 44 morts dans un peu plus de 20 pays.

Contrairement à la France (5 personnes contaminées), la Hongrie reste, pour l’instant, épargnée par l’épidémie. Des mesures de précautions ont été mises en place par les autorités magyares : examens de voyageurs en provenance de Mexico . . .

Abonnez-vous à Hulala

1€ le premier mois
puis à partir de 
2€50/mois
sans engagement de durée

Nicolas Gidaszewski