Foire aux questions

Hulala, qu’est-ce que c’est ?!

Hulala est un site d’information dont la vocation est de couvrir l’actualité politique, économique et culturelle des pays d’Europe centrale, c’est-à-dire principalement la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie. Il a été fondé à Budapest en 2009 par trois jeunes journalistes français. Jusqu’à 2016, le blog Hu-lala ne couvrait que l’actu politique hongroise.

Pourquoi « Hulala » ?

Pour rappeler l’expression typiquement française « Ouh la la ». A l’origine, le blog s’appelait « Hu-lala », le « hu » faisant bien sûr référence au code international de…la Hongrie ! Nous avons gardé ce nom (très handicapant en conférence de presse) par fidélité à l’histoire du site. En plus, il a le rare avantage de pouvoir être prononcé dans n’importe quelle langue d’Europe centrale.

Pourquoi « le média de l’Europe excentrée » ?

Hulala est le site de référence en français sur l’actualité hongroise, du fait de l’implantation historique de la rédaction à Budapest et nous intensifions peu à peu notre couverture de l’actualité polonaise, tchèque et slovaque. L’expression « Europe excentrée » invite plus généralement à faire évoluer notre regard sur les Européens et à s’ouvrir à la multiplicité des points de vue et des contextes.

Pourquoi un média français sur l’Europe centrale ?

Hulala est certes édité par une association française mais ne se revendique pas comme un média français. Nous sommes un site d’information dont l’objet est aussi de créer un espace d’intercompréhension entre l’Europe francophone et les sociétés centre-européennes. Nos correspondants ne sont pas tous français et sont toujours sélectionnés pour leur intime connaissance des sociétés dans lesquelles ils vivent. Par ailleurs, une partie importante de notre contenu est produite dans le cadre de conventions de partenariat avec des médias locaux. Pour résumer, nous faisons nôtre la célèbre phrase d’Umberto Eco : « la langue de l’Europe, c’est la traduction ! »

Qui sont les contributeurs de Hulala ?

Une petite équipe de rédaction dirigée par Corentin Léotard, journaliste indépendant, correspondant ou contributeur ponctuel en Hongrie pour plusieurs titres de la presse francophone (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart, La Tribune de Genève, Le Monde Diplo…). Autre pilier de l’équipe : Ludovic Lepeltier-Kutasi, directeur de la publication, doctorant et en charge des connexions avec le monde de la recherche en sciences sociales. Notre équipe de correspondants varie dans le temps et parmi nos contributeurs réguliers il y a Przemysław Kossakowski (Gdańsk), Guillaume Narguet (Prague), Justine Salvestroni (Bruxelles), Romain Su (Varsovie) et André Kapsas (Prague et Budapest). Citons également Paul Maddens, qui traduit très régulièrement des articles du hongrois vers le français, Paul Saïsset qui nous file un coup de main sur le montage des vidéos, et Jean-Pierre Frommer, animateur des Amis de Hulala.

Cliquez ici pour découvrir les visages de la rédaction !

Hulala est-il de droite ou de gauche ?

La « contre-révolution culturelle » menée par le PiS en Pologne et le Fidesz en Hongrie et qui séduit tant les nationalistes aux quatre coins de l’Europe, ce n’est pas notre tasse de thé. Nous nous faisons néanmoins un devoir de faire valoir, comprendre et expliquer les différents points de vue, les différentes opinions qui s’expriment dans les débats qui agitent l’Europe centrale, dans une logique d’explication et non de confrontation. Quant à notre ligne éditoriale : Hulala est un média progressiste, engagé dans les grands combats pour la démocratie, l’égalité et la justice sociale.

Qui finance Hulala ? Sommes-nous l’instrument de forces occultes 🙂 ?

Hulala est un site indépendant créé par une équipe alors entièrement bénévole et sans aucun capital financier de départ. Hulala est devenu un site payant au printemps 2017 et c’est avec les revenus issus des abonnements que nous faisons désormais fonctionner le site et rémunérons nos journalistes.

Où va votre argent lorsque vous vous abonnez ?

Le règlement des abonnements se fait via des prélèvements bancaires effectués par la société Stripe, spécialisée dans le paiement par internet pour particuliers et professionnels, laquelle reverse ensuite le montant à l’association Hulala. L’association Hulala est notre structure éditrice ; elle est régie par la loi française du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 et est enregistrée en sous-préfecture de Pithiviers (Loiret). L’association, membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL), est reconnue comme un service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP), organisme d’État français chargé de donner un avis pour le bénéfice du régime économique de la presse (numéro d’agrément : 0619 Z 93440).

Comment vous, lecteurs, pouvez-vous aider Hulala ?

Tout d’abord, en vous abonnant et en nous faisant connaître auprès de votre entourage ! L’équipe de Hulala développe de nombreux projets parallèles au site Internet, dans lesquels vous pouvez trouver votre place, par exemple par l’organisation de « Débats de l’Europe excentrée » dans votre ville ou votre région. Vous pouvez aussi rejoindre les « Amis de Hulala » afin d’organiser des événements pour populariser le site. Si vous souhaitez faire de Hulala le partenaire d’un de vos projets, envoyez-nous un mail : redaction@hulala.fr !