Eurostat : plus d’un tiers des Hongrois sont pauvres

L’office européen des statistiques Eurostat a publié, lundi 18 janvier, les résultats d’une grande enquête mesurant la pauvreté et l’exclusion sociale au sein des différents pays de l'Union européenne. Il apparaît que la Hongrie est le pays où la pauvreté matérielle est la plus grande, juste après la Bulgarie et la Roumanie.
Selon cette enquête, basée sur des données de 2008, "seulement" 12% des Hongrois seraient menacés de pauvreté, un "score" pour le moins très honorable puisqu’il situe la Hongrie au niveau des pays européens les mieux lottis en la matière : l’Autriche, le Danemark ou encore la Suède ! Les personnes âgées hongroises, de 65 ans ou plus, seront aussi certainement soulagées d’apprendre que, de tous les pays de l’Union, ce sont elles les moins exposées au risque de pauvreté, seulement 4% d’entre elles !

On l’aura compris, les résultats de cette étude ne sont pas très représentatifs des réalités sociales et doivent être pris "avec des pincettes". Et pour cause, ils sont fondés sur les seuils . . .

Corentin Léotard