Etele Plaza : encore un complexe commercial colossal pour Budapest

Depuis la construction du métro 4 de Budapest, la valorisation du foncier aux abords de la ligne se poursuit à pas de géants. À Újbuda, à proximité du terminus sud et de la gare ferroviaire de Kelenföld, l’Etele Plaza, un colossal complexe commercial devrait sortir de terre à l’horizon 2019.

Újbuda et les abords de la gare de Kelenföld poursuivent leur développement. Avec l’arrivée du terminus du métro 4, presque en quai à quai avec les trains et à quelques dizaines de mètres d’arrêts de bus urbains et de cars régionaux, le secteur est devenu un véritable hub, un pôle intermodal au sud-ouest de Budapest. Par ailleurs, la proximité immédiate du carrefour autoroutier de Sasadi út et la construction d’un parking relais pour les habitants de la première couronne l’ont transformé en véritable entrée de ville pour tous ceux qui viennent de l’Ouest. Cette fonction devrait être confortée avec l’érection prochaine d’un gigantesque complexe commercial promu par Futureal, responsable notamment du très clinquant quartier Corvin dans le 8e arrondissement.

Annoncé lors de l’EXPO REAL de Munich par son promoteur, le chantier devrait s’écouler sur deux ans et ouvrir ses portes en 2019. L’Etele Plaza est conçu pour s’étendre sur 3 niveaux, disposer de 53000 m² de surface commerciale et compter en ses murs un grand cinéma multiplexe, à l’instar des monstres de béton dispersés un peu partout dans l’agglomération, que l’on songe à l’Arena Plaza près de la gare Keleti, au Mammut dans le 2e arrondissement ou encore au fameux WestEnd près de la gare Nyugati. L’accessibilité du complexe devrait être assurée par la construction d’un parking de 2400 places mais aussi, outre les transports en commun déjà existants, le prolongement de la ligne 1 du tramway au sud de Buda. Futureal table sur 40000 visiteurs journaliers.

12844272_6fcc7b8112ddb840c69fcb9f7514dcab_wm(Source : Index)

Ludovic Lepeltier-Kutasi