En marche! vs Momentum : le messianisme en politique, de Paris à Budapest

Le président français Emmanuel Macron et le président du jeune parti hongrois Momentum, András Fekete-Győr adoptent tous les deux une posture non dénuée d’une certaine dimension messianique.
Pour un observateur attentif de la vie politique en France et Hongrie, les nombreuses analogies existant entre le parti La République en marche (LREM) et le Mouvement Momentum sautent aux yeux : même volonté de dépasser le clivage droite-gauche, même désir d’incarner un renouveau politique, même organisation autour d’un leader charismatique… Ces similitudes sont d’ailleurs pleinement assumées par le jeune parti hongrois, puisque ses dirigeants citent clairement le parti du président français comme leur source d’inspiration. En outre, plusieurs d’entre eux ont récemment effectué un voyage en France pour étudier les stratégies de communication qui ont propulsé Emmanuel Macron au sommet de la République Française

https://hu-lala.org/hongrois-de-momentum-veulent-sinspirer-de-methode-macron/

En attendant de constater les éventuels effets de ce voyage d’études sur la communication du Mouvement Momentum, il convient de souligner que la démarche employée par . . .

Adrien Quéret-Podesta