Double citoyenneté : Radičová revient sur la loi slovaque

Après une longue phase d'affrontements entre la Hongrie et la Slovaquie sur la question de la double citoyenneté, le gouvernement slovaque est sur le point d'assouplir sa position.
Iveta Radičová s'est dite prête à autoriser l'accès à la double nationalité aux Hongrois de Slovaquie. Malgré les bisbilles sur la double nationalité de part et d'autre du Danube, Viktor Orbán se rendra à Bratislava demain pour signer un accord sur les connexions gazières transfrontalières.

La semaine dernière nous rapportions que le président hongrois Pál Schmitt, alors en visite à Bratislava, avait regretté l'opposition de la Slovaquie à la loi hongroise sur la double citoyenneté. Il a également demandé aux Slovaques d'amender leur loi sur la déchéance de la nationalité slovaque en cas d'adoption d'une seconde citoyenneté.

Il semblerait que ce soit chose faite, puisque le gouvernement slovaque a annoncé mercredi à Bratislava avoir approuvé un amendement qui dispose que les citoyens slovaques "ne pourront être privés de leur citoyenneté qu'à leur propre demande".

Seuls les fonctionnaires exerçant des fonctions r . . .