Double citoyenneté : les Hongrois de Slovaquie vont devoir attendre

Alors que le vote était prévu jeudi dernier, les députés slovaques de la coalition gouvernementale n'ont finalement pas trouvé d'accord pour mettre fin aux restrictions à la double citoyenneté adoptées sous le gouvernement Fico en mai 2010. Suite à cette décision, l'un des partis de la minorité hongroise Most-Híd a décidé de ne plus voter les propositions de la coalition, qui entre de fait dans une période de crise.
Iveta Radičová, Premier ministre slovaque avait annoncé mercredi 26 janvier son intention de rétablir l'accès à la double citoyenneté, notamment pour les Slovaques d'origine hongroise. A l'heure du vote, le Parlement en a décidé autrement.

Les différents partis de la coalition gouvernementale n'ont en effet pas réussi à se mettre d'accord sur les amendements à apporter à la loi interdisant la double citoyenneté. Le vote a donc été reporté à une date ultérieure. Parmi les opposants à un assouplissement de la loi, on trouve notamment la figure d'Igor Matovic, député du parti de centre-droit SaS (Liberté et Solidarité) et fondateur du mouvement des « gens ordinaires », qui considère que la Slovaquie ne . . .