Des nouveaux studios de cinéma à Budapest

Après Los Angeles et Baton Rouge aux Etats-Unis, les studios américains indépendants de cinéma Raleigh ont inauguré un nouveau complexe ultramoderne dans la capitale hongroise, Jeudi 6 mai. Ce complexe qui permettra la réalisation de longs métrages, de spots publicitaires et de productions pour la télévision est « l’un des plus grands complexes de productions cinématographiques d’Europe » ont déclaré ses propriétaires au cours d’une conférence de presse. Les studios s’étendent sur 40.000m², sur un terrain de 18 hectares, à Rakospalota dans Budapest même.

« Le studio donnera du travail en permanence à une centaine de personnes, mais lors des productions de films ce chiffre atteindra plusieurs milliers », a précisé le président de Raleigh Studios, Michael Moore (qui n’est pas LE célèbre Michael Moore, réalisateur notamment des documentaires Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11).

Le projet de 61 millions d’euros, réalisé en partenariat avec l’investisseur hongrois Origo Film Group, a bénéficié d’un prêt de la banque hongroise de développement. L’Etat hongrois a participé à hauteur de 642.000 euros.

Ce ne sont pas les premiers studios étrangers à s’installer en Hongrie. Le pays est une destination de choix pour les délocalisations du secteur de l’industrie du cinéma en raison de conditions fiscales attractives et de la présence d’une main-d’œuvre qualifiée et peu chère. Selon Michael Moore, le cadre « spectaculaire » de Budapest a aussi compté dans le choix d’implantation.