Budapest recrute trois mille chasseurs frontaliers

La lutte contre l’immigration extra-européenne reste tout en haut de l’agenda politique du gouvernement hongrois. Le recrutement de trois mille gardes-frontières a débuté en septembre et les formations au 1er novembre.

Nouveau rouage du dispositif de protection des frontières, les « Határvadász » (chasseurs frontaliers) sont une sorte de patrouille civile placée sous l’autorité de la police nationale et sensée renforcer l’arsenal déployé le long de la clôture serbo-hongroise.

Moitié gadget, moitié instrument politique, ce contingent visant les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle suscite débat et scepticisme… Formés en un semestre, « ce ne seront pas des moitié de policiers« , affirme Károly Papp, chef de la police nationale.

Par ailleurs, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé, le 21 novembre, le renforcement du dispositif de protection de la frontière méridionale avec la construction d’une seconde « clôture intelligente » sur sa section avec la Serbie. Elle sera dotée de capteurs de chaleur et de caméras nocturnes.

Les membres de cette unité des Határvadász doivent contenir un flux de réfugiés pourtant tari depuis le blocage de la « Route des Balkans ». Cependant, le président turc Recep Tayyip Erdogan menace régulièrement de faire voler en éclats l’accord entre la Turquie et l’Union européenne entravant la marche des migrants et réfugiés de guerre vers l’Europe. Ce vendredi, il a violemment menacé l’Union européenne en représailles du vote du Parlement européen demandant le gel des négociations d’adhésion avec la Turquie. « Ecoutez-moi bien. Si vous allez plus loin, ces frontières s’ouvriront, mettez-vous ça dans la tête ! », a tonné M. Erdogan lors d’un discours à Istanbul, rapporte « Le Monde ».

Retrouvez notre émission bi-hebdomadaire « Francia Hangja » du 19 novembre 2016 sur Tilos Rádió, consacrée à ces « chasseurs frontaliers », et plus largement à la question des frontières et de l’identité hongroises.

Photos : page facebook de Határvadász-képzés