Budapest est la seconde grande ville la plus polluée en Europe

La pollution de l'air, causée notamment par le trafic routier, réduit l'espérance de vie des habitants des grandes villes européennes, selon une étude publiée mercredi par le programme scientifique Aphekom. Des 25 villes étudiées, Budapest est la seconde ville la plus polluée derrière Bucarest.

Avec 33,7 microgrammes de particules fines par mètre cube, la capitale de la Hongrie a un taux de pollution atmosphérique nettement supérieur au seuil de 10 microgrammes préconisé par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). En comparaison, ce taux est de 16.4 microgrammes/m3 à Paris. La forte augmentation du nombre de véhicules en circulation à Budapest couplée à la vétusté de certains véhicules très polluants seraient en cause.

Cette nouvelle ne surprendra certainement pas les résidents de Budapest, habitués au smog qui enveloppe régulièrement la ville donnant lieu à des alertes sanitaires. Au début du mois de mars, le maire Istvan Tarlos a appelé ses administrés à réduire leurs déplacements en voiture, leur consommation . . .