Budapest : bientôt une nouvelle synagogue sur les bords du Danube

Forte d'une petite dizaine de synagogues réparties dans toute la ville, la communauté juive de Budapest vient d'annoncer l'ouverture d'un nouveau lieu de culte dans le treizième arrondissement, au bord du Danube. Les travaux devraient s'achever en 2017.

C'est un petit événement qui ne passe pas tout à fait inaperçu : dans un an devraient ouvrir à Budapest une synagogue et un centre culturel juif de plus de plus de 2000 m². Outre son dimensionnement, ce qui fait date, c'est qu'il s'agira de la première synagogue inaugurée dans la capitale hongroise depuis la Seconde guerre mondiale. La nouvelle ne devrait pas pour autant modifier le paysage de la ville, dans la mesure où le Zsilip, d'après le nom donné au projet, devrait trouver sa place dans un édifice existant : l'îlot regroupant les « maisons Palatinus », à deux pas de Jászai Mari tér et du pont Marguerite.

Le choix de cette implantation n'est pas le fait du hasard. Le quartier d'Újlipótváros, situé dans la partie sud du treizième arrondissement, est connu pour héberger une communauté juive historique, sauvée en . . .

Ludovic Lepeltier-Kutasi
Ludovic Lepeltier-Kutasi