Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Navigation par l’affichage des évènements

Catégorie de l'événement

Coût (€)

Lieux

Organisateurs

Pays

Ville

Événements partenaires

Prochains Évènements

Navigation de la liste des Évènements

octobre 2017

Festival « Mois du Cinéma tchèque » à Strasbourg

13 octobre - 11 novembre
Cinéma Odyssée, 3 rue des Francs Bourgeois
Strasbourg, 67000 France
+ Google Map

Le "mois du Cinéma tchèque" est organisé dans le cadre culturel de la Présidence de la République tchèque au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, en partenariat avec Czech-In Festival. Voir la programmation sur le site du Cinéma Odyssée https://hu-lala.org/strasbourg-accueille-aujourdhui-mois-cinema-tcheque/

Voir les détails »

Célébration du 61e anniversaire de la Révolution de 1956

23 octobre - 19 h 00 min
Institut hongrois de Paris, 92 rue Bonaparte
Paris, 75006 France
+ Google Map

Dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de la Révolution de 1956, un discours solennel sera prononcé par l’historien Gábor Gyáni, suivi par une lecture donnée par l’actrice du Vígszínház de Budapest, Ildikó Tornyi. Programme en langue hongroise | Tenue correcte exigée Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée : reservation@instituthongrois.fr Des Événements et commémorations hors les murs sont organisés par le Comité du souvenir franco-hongrois de la révolution hongroise de 1956. Veuillez trouver plus d'informations sur le…

Voir les détails »

Mardis hongrois de Paris

24 octobre - 20 h 00 min - 23 h 00 min
Brasserie Le Saint-André, 2 Rue Danton
Paris, 75006 France
+ Google Map

Association laïque qui a pour but de réunir les personnes intéressées par la Hongrie, qu’elles en soient originaires ou non, quelles que soient leurs opinions philosophiques, politiques ou religieuses. Elle a aussi pour but de permettre leur rencontre à Paris, l’échange d’informations, le partage des cultures, la conversation magyare et toutes autres activités communes.

Voir les détails »

Projection de La Grande route en copie numérique restaurée

24 octobre - 20 h 30 min - 23 h 30 min
Reflet Médicis, 3 rue Champollion
Paris, 75005 France
+ Google Map

La projection de La grande Route (Wielka droga, 1946) de Michał Waszyński, sera présentée par Samuel Blumenfeld (Le Monde), l'auteur d'une biographie du réalisateur L'homme qui voulait être prince (Grasset, 2006). La grande route est un mélodrame polonais de 1946. Irena et Adam sont de jeunes fiancés séparés par la guerre. Leur destin est montré dans le contexte d'événements importants en Pologne tels que la formation de l'armée polonaise par le général Władysław Anders en URSS. Réalisateur du film, Michał Waszyński…

Voir les détails »

Sortie française de Corps et âme

25 octobre

Réalisé par Ildikó Enyedi, 2016, Hongrie. Primé à la 67ème Berlinale (Ours d'or). Mária, nouvelle responsable du contrôle de qualité et Endre, directeur financier de la même entreprise, vivent chaque nuit un rêve partagé, sous la forme d'un cerf et d'une biche qui lient connaissance dans un paysage enneigé. Lorsqu'ils découvrent ce fait extraordinaire, ils tentent de trouver dans la vie réelle le même amour que celui qui les unit la nuit sous une autre apparence...

Voir les détails »

Sortie française de Lettres d’Angleterre de Karel Čapek

25 octobre

Karel Čapek est l'un des plus importants écrivains tchécoslovaques du xxe siècle. Le mot robot, qui apparaît pour la première fois dans sa pièce de théâtre de science-fiction R. U. R. en 1920, sous-titre en anglais du titre tchèque "Rossumovi univerzální roboti", a été inventé par son frère Josef à partir du mot tchèque robota, qui signifie "travail" ou "servage". A travers ses lettres, l'écrivain décrit sa découverte de l'Angleterre, de Cambridge à Oxford en passant par la vie à…

Voir les détails »

Sortie française de Leçon de classes

25 octobre

Bratislava, 1983, au moment où le communisme s’achève... Maria Drazdechová, enseignante et membre du parti communiste manipule élèves et parents afin de prouver que tout individu est naturellement prédisposé à être corrompu. https://www.youtube.com/watch?v=eeqcvDgfb3Q L’histoire est inspirée par un événement réel à la fin des années 1970 tiré de la propre vie de Petr Jarchovský, le fidèle scénariste de Jan Hřebejk. Tout se déroule à Bratislava, en 1983. À première vue, Maria Drazdechová (jouée par Zuzana Mauréry, Prix de la Meilleure…

Voir les détails »

Rencontre avec Tadeusz Lubelski, auteur de l’Histoire du cinéma polonais

25 octobre - 18 h 30 min - 20 h 30 min
Salle des actes de la Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne
Paris, 75005 France
+ Google Map

Histoire du cinéma polonais se présente comme un "grand récit" du cinéma polonais des origines à nos jours. L'ouvrage suit ici une voie chronologique classique : des premières séances du cinématographe organisées en 1896 sur le territoire polonais aux films réalisés en 2013 où cet ouvrage s'achève. Les films populaires des années 1930, l'École polonaise (1955-1962), le cinéma de l’inquiétude morale – tous les phénomènes de la vie culturelle et politique sont étudiés dans une perspective contemporaine. Cet ouvrage propose…

Voir les détails »

Foire Internationale du livre de Cracovie

26 octobre - 29 octobre
EXPO Kraków, Galicyjska 9
Cracovie, 31-586 Pologne
+ Google Map

La France sera le pays invité d’honneur de la XXIe Foire Internationale du Livre de Cracovie. Pierre Assouline, Serge Bloch, Jean-François Colosimo, Arlette Cousture, Marc Crépon, Nilüfer Göle, Georges Mink, Geoffroy de Pennart, Eric-Emmanuel Schmitt, Anna Szczepańska et Tom Tirabosco sont les auteurs invités pour des rencontres, débats, ateliers, dédicaces et interviews. Une belle rencontre avec la littérature française. Cette semaine sera également l’occasion de fêter la 20ème édition du prix « Liste Goncourt : le choix polonais », organisé sous les auspices de l’Académie…

Voir les détails »
novembre 2017

Sortie française de Dernier jour à Budapest de Sándor Márai

1 novembre

Dernier jour à Budapest, publié en Hongrie en 1940, réunit de manière singulière deux virtuoses de la littérature hongroise du XXè siècle. Sándor Márai, l’auteur des Braises, y rend hommage à son maître, Gyula Krúdy, dandy ténébreux et personnage légendaire de la bohème littéraire de Budapest, surnommé ici Sindbad, comme le héros de plusieurs de ses nouvelles. Un matin du mois de mai, Sindbad quitte son domicile d’Óbuda en promettant à sa femme de rapporter, avant la tombée de la…

Voir les détails »

Le journalisme d’investigation dans les Balkans

2 novembre - 10 h 00 min - 18 h 00 min

Le Courrier des Balkans organise une conférence régionale sur le journalisme d’investigation à l’université de Pristina le 2 novembre prochain. Trois tables rondes réuniront des professionnels de médias de différents pays d’Europe du Sud-Est pour témoigner de leur expérience et échanger sur les défis auxquels ils font face aujourd’hui. Participeront notamment, en tant que partenaires de l'événement, François Bonnet, rédacteur en chef de Mediapart, plusieurs journalistes des Balkans, ainsi que Corentin Léotard et Ludovic Lepeltier-Kutasi, respectivement rédacteur en chef et directeur…

Voir les détails »

Sortie française de Rêves en rose en version restaurée

8 novembre

Film de Dušan Hanák, Slovaquie, 1976 Jakub, facteur rêveur et magicien en herbe, jongle entre les colis et les services rendus aux villageois. Son regard croise celui de la belle gitane Jolanka. Ensemble, ils vont tenter de vivre un premier et grand amour, malgré la pression de leurs communautés respectives…

Voir les détails »

Jaromír Funke : photographe d’avant-garde

9 novembre - 15 décembre
Centre tchèque de Paris, 18 Rue Bonaparte
Paris, 75006
+ Google Map

Exposition de Jaromír Funke, pionnier de la photographie d'avant-garde tchèque, qui se déroulera dans le cadre des festivals PhotoSaintGermain et Paris Photo. L'exposition ne représente pas les exemples de toute l'oeuvre de Funke, mais se focalise sur les clichés d'avant-garde, développant de manière souvent très progressiste les approches du cubisme, de l'abstraction, de la nouvelle objectivité, du constructivisme et du surréalisme. Vernissage le 9 novembre 2017 à 19h en présence de Son Excellence Petr Drulák, Ambassadeur de la République tchèque…

Voir les détails »

Ondřej Kabrna & Flying Power

10 novembre - 19 h 30 min - 23 h 59 min
Centre tchèque de Paris, 18 Rue Bonaparte
Paris, 75006
+ Google Map
5€

Concert de la formation tchèque Ondřej Kabrna & Flying Power va se produire à Paris-Prague jazz club dans le cadre du festival Jazzycolors. La plus nouvelle formation Ondřej Kabrna & Flying Power a été créée en janvier 2010 et se situe entre le jazz, fusion et la musique classique moderne. C’est une musique pleine d’énergie, d'émotion et de recherche de nouveaux styles et sons. Ondřej Kabrna alterne le piano avec l'orgue et les synthétiseurs. Kryštof Tomeček alterne la guitare avec…

Voir les détails »

Festival Kinopolska

14 novembre - 19 novembre
Cinéma le Balzac, 1 rue Balzac
Paris, 75008 France
+ Google Map

Kinopolska, le festival du film polonais en France, est organisé par l’Institut Polonais de Paris depuis 2008. Sa mission est double : faire revivre les chefs-d’œuvre du cinéma polonais mais également des inédits de grands réalisateurs, tout en programmant l’actualité de la production cinématographique contemporaine polonaise. Cette année, six films, projetés pour la première fois en France, seront en compétition pour le Prix du jury et le Prix du public.

Voir les détails »

Projection de East Punk memories de Lucile Chaufour

14 novembre
Institut hongrois de Paris, 92 rue Bonaparte
Paris, 75006 France
+ Google Map

Documentaire de Lucile Chaufour, Hongrie, 2012. Projection en présence du réalisateur (sous réserve). Mouvement musical provocateur et peu politisé à l’Ouest dans les années 1980, le punk trouve un tout autre écho derrière le rideau de fer. En Hongrie, là où Lucile Chaufour pose sa caméra en 1982/1984, le punk se drape de subversion vis-à-vis du pouvoir communiste, rime avec contestation sociale et politique. Que reste-t-il des idéaux de ces jeunes gens survoltés vingt ans plus tard ? C’est l’une des…

Voir les détails »

Sortie française de J’ai même rencontré des tziganes heureux en version restaurée

15 novembre

Film d'Aleksandar Petrović, Yougoslavie, 1967. Grand prix spécial du Jury et Prix FIPRESCI Cannes 1967. De nombreux Tziganes vivent dans la vaste plaine de la Voïvodine, en Serbie, où ils exercent de petits métiers. Vivant de son commerce de plumes d'oie, Bora, jeune et insouciant, se veut libre mais il est marié à une femme plus âgée. Il rencontre Tissa une jeune sauvageonne, et s'éprend d'elle. Mais Mirta, beau-père de Tissa, déjà son rival en affaires, devient aussi son rival…

Voir les détails »

Sortie française de Ice Mother de Bohdan Sláma

15 novembre

Film de Bohdan Sláma. Tchéquie, Slovaquie, France. Après la mort de son mari, Hana a continué à habiter la villa familiale, seule. Ses deux fils lui rendent régulièrement visite, accompagnés de leur femme et enfants respectifs, mais les repas de famille se terminent bien souvent en disputes... Lorsque Hana rencontre Broňa en le sauvant de la noyade, elle fait connaissance avec un sympathique groupe de nageurs en eau libre : un tout nouveau monde s’ouvre à elle. Les amis de Broňa…

Voir les détails »

Soirée « Un livre, un vin » autour de Comme des rats morts de Benedek Totth

16 novembre - 19 h 00 min - 21 h 00 min
Librairie Latitudes, Fő utca 17.
Budapest, 1011 Hongrie
+ Google Map

Benedek Totth présente son premier roman traduit en français, Comme des rats morts (Actes Sud, octobre 2017). Portrait désespérant de justesse des ados d'aujourd'hui, Comme des rats morts est un roman noir sombre et brillantissime. Une sorte de Trainspotting à la piscine comme le souligne György Dragomán, auteur du Roi Blanc. Le vin mis à l'honneur sera un Côtes de Bourg, Château Laroche Joubert. Inscription par mail.

Voir les détails »

Journée portes ouvertes Sciences Po Paris – Campus de Dijon

18 novembre - 13 h 00 min - 18 h 00 min
Sciences Po Dijon, 14, avenue Victor Hugo
Dijon, 21000 France
+ Google Map
Gratuit

Le campus dijonais de Sciences Po Paris présente son programme Europe centrale et orientale. Durant toute l'après-midi, sont prévus une visite des locaux du campus ainsi que de échanges informels avec les membres de l'équipe de direction du campus et avec les étudiants. A 14h, 15h30 et 17h, les visiteurs pourront assister à une présentation générale de Sciences Po et de son Collège universitaire par le directeur du campus dans l'amphithéâtre.

Voir les détails »

Sortie française de La Lune de Jupiter de Kornél Mundruczó

22 novembre

  Film de Kornél Mundruczó, en compétition au festival de Cannes 2017 et qui a reçu le Grand Prix de l'Etrange festival. Hongrie. Le thriller fantastique narre l'histoire d'un jeune migrant syrien qui désire rejoindre l'Europe (Europe est également le nom de l'un des satellites de Jupiter). En Hongrie, le jeune homme - censé être mort - va découvrir qu'il est doté d'un pouvoir de lévitation. Ce film à deux lectures, l'une sur la réalité des réfugiés en Europe et l'autre sous forme de parabole mystique et…

Voir les détails »
décembre 2017

Projection de L’insoutenable légèreté de l’être

11 décembre - 19 h 30 min - 22 h 00 min
Centre tchèque de Paris, 18 Rue Bonaparte
Paris, 75006
+ Google Map

Kino Visegrad organise une projection du film L'insoutenable légèreté de l'être (1988), de Philip Kaufman. Le film est une adaptation du roman éponyme de Milan Kundera, publié pour la première fois en France en 1984. Il raconte les destins de Tomas, chirurgien, de sa femme Tereza et de sa maîtresse Sabina, au moment du Printemps de Prague et de ses suites, en 1968, en Tchécoslovaquie. Réservation recommandée au 01 53 73 00 22 ou sur ccparis@czech.cz 

Voir les détails »

Projection de L’insoutenable légèreté de l’être

12 décembre - 19 h 30 min - 22 h 00 min
Centre tchèque de Paris, 18 Rue Bonaparte
Paris, 75006
+ Google Map

Kino Visegrad organise une projection du film L'insoutenable légèreté de l'être (1988), de Philip Kaufman. Le film est une adaptation du roman éponyme de Milan Kundera, publié pour la première fois en France en 1984. Il raconte les destins de Tomas, chirurgien, de sa femme Tereza et de sa maîtresse Sabina, au moment du Printemps de Prague et de ses suites, en 1968, en Tchécoslovaquie. Réservation recommandée au 01 53 73 00 22 ou sur ccparis@czech.cz

Voir les détails »
février 2018

13ème édition du festival « A l’Est, du Nouveau »

6 février 2018 - 11 février 2018

Le festival à l’ Est du Nouveau, créé à Rouen en 2002, prépare activement sa 13ème édition qui aura lieu du 6 au 11 février 2018.

Voir les détails »

Sortie française de Eli, Eli de Wojciech Tochman

8 février 2018

Né en 1969, Wojciech Tochman est l’un des reporters polonais les plus traduits. Collaborateur du grand quotidien Gazeta Wyborcza, il a cofondé avec Mariusz Szczygie l’Institut polonais du reportage en 2009. Il a été finaliste à deux reprises pour le célèbre prix Nike, notamment avec son essai sur les massacres de Bosnie (Mordre dans la pierre, Noir sur Blanc, 2004). Il a été finaliste pour le prix RFI "Temoin du monde" en 2004, décerné à Paris par Radio France Internationale.…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements