10ème édition du Mois de l’Environnement à l’Institut Français de Budapest

Communiqué de presse de l’Institut Français de Budapest

En partenariat avec le Ministère hongrois du développement rural, L’Institut Français de Budapest est heureux de vous annoncer l’organisation de la 10ème édition du Mois de l’Environnement. Lancé en 2003 pour sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales, engager un dialogue entre experts français et hongrois sur les solutions envisagées et envisageables et assurer l’échange de bonnes pratiques environnementales, le Mois de l’Environnement s’est affirmé de manière durable dans la programmation de l’Institut Français de Budapest par son succès d’année en année. Pour cette 10ème édition 9 dates à retenir. Avec des conférences, des ateliers pour les plus jeunes, des expos et des projections-débats ! Les discussions promettent d’être riches et variées, réalistes, audacieuses et constructives. La parole sera donnée à des représentants des ministères, de collectivités locales, d’entreprises, des milieux associatif et académique ainsi qu’à des scientifiques de très haut niveau autour des thématiques suivantes :

– Mercredi 7 novembre : Rio+20 : quels bilans ? Ouverture exceptionnelle avec Brice Lalonde, coordinateur exécutif des Nations Unies de RIO+20.

– Jeudi 8 novembre : Journée de sensibilisation auprès des plus jeunes au Lycée français de Budapest avec la section bilingue du lycée Kolcsey.

– Vendredi 9 novembre : Journée sur les maisons passives avec l’association GreenPress.

– Jeudi 15 novembre : Journée sur le thème de l’efficacité énergétique dans les bâtiments avec des experts ministériels français et hongrois.

– Jeudi 15 novembre : Soirée sur l’obsolescence programmée autour du film Prêt à jeter .

– Jeudi 22 novembre : Cultures et villes en transition, soirée projection-débat avec des citoyens de Paris et de Budapest qui ont initié des projets de transition afin de se préparer au pic de pétrole et au changement climatique.

– Mercredi 28 novembre : Le principe de précaution, soirée projection-débat avec le film Alerte à Babylone , avec une élue verte de Strasbourg et un universitaire hongrois.

– Lundi 3 décembre : Soirée sur les conséquences de la pollution chimique avec la projection du film Notre poison quotidien .

– Jeudi 6 décembre : Soirée exceptionnelle de clôture avec la projection du dernier film de Marie-Monique Robin, en sa présence. Les moissons du futur ou comment nourrir la planète en repensant l’agriculture.

Tout au long du mois, nous proposerons des ateliers pratiques, des expositions, des visites d’un centre de tri sélectif, des sessions de sensibilisation et des projections de films documentaires au Lycée Français ainsi que dans plusieurs lycées bilingue franco-hongrois dans tout le pays. Ce mois de l’environnement est aussi l’occasion de créer ou de renforcer les coopérations universitaires, scientifiques, techniques, économiques et décentralisées entre la France et la Hongrie.

  • Pour toutes informations complémentaires : www.franciaintezet.hu et retrouvez nous sur Facebook
  • Contact : Ildiko Pusztai : (i.pusztai@inst-france.hu ; 00 36 1 489 42 61).
  • Pour télécharger le programme détaillé de l’événement, cliquez ici.
Corentin Léotard