Csak a szél représentera la Hongrie aux Oscars

C’est le film de Bence Fliegauf Csak a szél («C’est juste le vent») qui représentera la Hongrie aux Oscars 2013 dans la compétition du meilleur film étranger, a décidé vendredi le Fonds National du Film Hongrois.

Le film est directement inspiré de la vague d’attentats anti-Roms de 2008-2009 au cours de laquelle 7 personnes ont perdu la vie et beaucoup d’autres ont été blessées. Des familles tziganes ont vécu dans la menace permanente, notamment dans les petits villages de Tatárszentgyörgy et Tiszalók.

Le succès de cette co-production hongroise, allemande et française – il a remporté l’Ours d’argent pour le Grand Prix du Jury de la Berlinale au mois de février – avait semblé mettre mal à l’aise les dirigeants hongrois. Le Ministère de la Justice et de la Fonction publique avait distribué des tracts critiques à Berlin concernant la production du réalisateur, dénonçant le caractère « non réel » et « trop romancé » des faits relatés.

Il faudra attendre la fin du mois de janvier pour savoir si le film fait partie des 5 films retenus par la US Film Academy.

Articles liés :