L’Union européenne plus populaire que jamais en Hongrie

Les enquêtes d’opinion se suivent et se ressemblent : une très large majorité des Hongrois a une opinion positive de l’Union européenne.

Selon un sondage commandé par l’hebdomadaire Vasárnapi Hírek et réalisé par l’Institut Publicus, 70 % des Hongrois estiment que l’adhésion de leur pays à l’UE a été globalement avantageuse, contre 57 % un an plus tôt.

Les deux-tiers des sondés (donc les deux-tiers des Hongrois si l’échantillon est représentatif) pensent que la Hongrie a été capable de bien exploiter les opportunités liées à son adhésion, contre 59 % l’année précédente.

Enfin, les deux-tiers des Hongrois voteraient pour rejoindre l’Union européenne si un referendum devait se tenir cette semaine.

Y-a-t-il eu un effet du beau parcours de l’équipe nationale de foot au Championnat d’Europe ? Le Brexit et le referendum contre l’accueil de réfugiés planifié le 2 octobre fait-il craindre aux Hongrois de prendre le chemin d’un Hunxit ? Plus que jamais, la Hongrie présente cette particularité d’être un peuple europhile dirigé par des euro-critiques et des europhobes.