Un colloque anticapitaliste pour disséquer la pauvreté en Europe centrale et orientale

Du jeudi 4 au samedi 6 novembre, des forces de la « gauche sociale anticapitaliste » européenne organisent un colloque intitulé « Comment sommes-nous devenus pauvres ? » (« Hogyan lettünk szegények ») pour tenter d’apporter des réponses au fléau de la pauvreté en Europe centrale et orientale. Il sera organisé conjointement par TIT Kossuth Klub Egyesület et les éditions hongroise et d’Europe du Centre et de l’Est du Monde diplomatique.

Jeudi et vendredi, des intervenants issus de divers pays de l’Europe centrale (Hongrie, Pologne, Bulgarie, etc.) et de France, sociologues, économistes, anthropologues, historiens et journalistes, apporteront un éclairage particulier au phénomène du développement de la pauvreté et de l’exclusion sociale en Europe.

On notera particulièrement, jeudi après-midi, les présences de Francis Wurtzdéputé honoraire du Parlement européen et ancien président du groupe parlementaire de la Gauche unitaire européenne –  et de László Andor, Commissaire européen pour l’Emploi, les affaires sociales. Le colloque s’achèvera samedi matin  par des propositions communes des participants du colloque en vue de combattre la pauvreté en Europe centrale et orientale. Les conférences seront proposées en hongrois et en français avec traduction simultanée.

Cette initiative n’intervient pas au hasard car 2010 a été décrétée « Année de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans l’Union européenne ». Il n’est pas inutile de rappeler qu’en Europe centrale, un dixième de la population vit dans une profonde misère et l’exclusion sociale ; qu’un tiers de la population est touchée la pauvreté et qu’à l’heure actuelle, plus d’un million et demi de personnes en Hongrie, soit un quart des foyers, sont confrontées à de grosses difficultés financières et à une situation d’endettement lourd.

Lieu du colloque : Kossuth Klub (Budapest VIII., Múzeum utca 7.)

Programme détaillé et infos complémentaires sur le site « Magyar Diplo »