Le président polonais du Parlement européen cherche à se démarquer

Le président du Parlement européen Jerzy Buzek est en visite officielle de deux jours à Paris. Invité par le président de l'Assemblée nationale française Bernard Accoyer, il doit aussi rencontrer le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. C'est l'occasion de revenir sur le parcours du premier président du Parlement européen originaire d'Europe centrale et sur les six premiers mois de son mandat.
Aux côtés des occidentaux Barroso à la Commission et van Rompuy au Conseil, Buzek est le troisième homme. Il s'appuie alors sur ses origines de l'Est  pour se faire une place et émettre des priorités qui lui sont plus personnelles, orientées vers l'élargissement. Mais la visibilité est difficile à acquérir et les conditions de sa politique ne sont pour l'instant pas optimales.

Elu à la tête du Parlement européen le 14 juillet dernier à une majorité jamais atteinte par un autre prétendant, Jerzy Buzek est un citoyen polonais, né dans une petit village de Silésie - à l'époque, en 1940, polonais - devenu tchèque par la suite, par le truchement des traités de paix. Membre du Parti populaire . . .

Abonnez-vous à Hulala

1€ le premier mois
puis à partir de 
2€50/mois
sans engagement de durée

Cécile Vrain