Entretien avec Márton Benedek,du parti Együtt

Nous avons enregistré cette émission avec Márton Benedek dans les locaux de Tilos Rádió à Budapest le samedi 14 février 2015. Le jour même où le parti Együtt élisait son nouveau président pour deux ans : Viktor Szigetvári.

Márton Benedek est diplômé en relations internationales à l’Université d’Oxford, membre fondateur du petit parti d’opposition Együtt et employé à la Commission européenne où il travaille sur les questions migratoires.

Parmi les sujets que nous avons abordés : le retour sur l’échec de la coalition de gauche aux législatives de 2014, la difficile reconstruction de l’opposition en Hongrie face au Fidesz, ainsi que la situation régionale marquée par la guerre en Ukraine.

Együtt est le parti dont le candidat et ancien Premier ministre Gordon Bajnai avait défié – un temps – Viktor Orbán en 2014. A la politique nationale-conservatrice menée par le Fidesz au pouvoir, Márton Benedek veut opposer ce que l’on pourrait tenter de définir comme un libéralisme-social (mais cette définition est ouverte à interprétation). Il déplore l’interventionnisme actuel de l’Etat hongrois dans l’économie, et propose à la fois d’ouvrir des secteurs de l’économie (comme la santé) à la concurrence et d’abolir l’impôt sur le revenu à taux unique qui favorise les classes aisées pour revenir à un impôt progressif.

Entretien avec Márton Benedek, membre fondateur du parti Együtt en Hongrie et fonctionnaire européen by Hu_Lala on Mixcloud