«Question con, réponse con» : la réponse du MKKP à la campagne d’Orbán

Le Parti du chien à deux queues (MKKP) a encore frappé. Le célèbre mouvement satirique a décidé de tourner en dérision la campagne d’affichage gouvernementale en vue du référendum sur les quotas de réfugiés le 2 octobre prochain.

En juillet dernier, le gouvernement de Viktor Orbán a dévoilé une série d’affiches choc pour promouvoir le référendum sur les velléités de Bruxelles d’imposer à l’avenir tout système de quota de réfugiés aux États membres de l’Union européenne. Une formulation un peu ampoulée mais qui résume assez bien les enjeux assez obscures de cette consultation nationale, prévue pour le 2 octobre prochain. Les messages inscrits sur ces affiches, en mode «Le saviez-vous ?» avaient suscité un tollé du côté de l’opposition, reprochant au parti au pouvoir – le Fidesz – de verser dans la surenchère xénophobe.

«Le saviez-vous ? L’attentat de Paris a été commis par des migrants»

Alors que la gauche a décidé de boycotter le scrutin, l’espace public, que ce soit en ville ou en zone rurale, a été envahi par ces grandes affiches bleues et jaunes, enjoignant les Hongrois à prendre la mesure du péril migratoire associé au risque terroriste. Pour rééquilibrer l’effet visuel total de la campagne, le Parti du chien à deux queues (MKKP), célèbre mouvement satirique, a décidé de riposter sur le ton de la dérision. Le résultat : une série de visuels reprenant les codes graphiques de la propagande gouvernementale, avec des messages tous plus absurdes les uns que les autres, ayant pour point commun la baseline suivante : «Question con, réponse con : fais que ton vote soit invalide !». Si le référendum n’attire pas suffisamment de suffrages exprimés (50%), il sera invalidé.

«Le saviez-vous ? Celui qui est contre eux est avec eux.»

2-724x1024

«Le saviez-vous ? Non.»

3-724x1024

«Le saviez-vous ? Quoi donc ?»

4-724x1024

«Le saviez-vous ? Un Hongrois moyen a vu plus d’OVNI dans sa vie que de réfugiés.»

5-724x1024

«Le saviez-vous ? La plupart des délits de corruption sont commis par des politiciens.»

6-724x1024

«Le saviez-vous ? En Syrie, c’est la guerre.»

8-724x1024

«Le saviez-vous ? De la Hongrie, plus d’un million de personnes aimeraient aller en Europe.»

11-724x1024

«Le saviez-vous ? Seulement en Mongolie, quatre personnes sont mortes l’année dernière en glissant sur une peau de banane.»

12-724x1024

«Le saviez-vous ? Ce que tout le monde répète, ça parait vrai. Ce que tout le monde répète, ça parait vrai. Ce que tout le monde répète, ça parait vrai. Ce que tout le monde répète, ça parait vrai. Ce que tout le monde répète, ça parait vrai. Ce que tout le monde répète, ça parait vrai.»

14-724x1024

«Le saviez-vous ? Depuis la création du prix, c’est János Áder qui a reçu le plus de Croix de Chevalier.» (en référence à l’affaire Bayer)

15-724x1024

«Le saviez-vous ? Si vous écrivez un message trop long sur une affiche, personne n’aura le temps de la lire jusqu’au bout, mais celui qui essaye malgré tout, alors ça gênera son attention et …»

18-724x1024

«Le saviez-vous ? Depuis le début de la crise migratoire, il y a plus d’affiches bleues en Hongrie que de réfugiés.»

20-724x1024

«Le saviez-vous ? Moscou veut établir une centrale nucléaire en Hongrie.» (en référence au scandale de Paks)

21-724x1024

«Le saviez-vous ? Les gens ne sont pas stupides.»

22-724x1024