Fortepan : le quotidien des Hongrois au XXe siècle

Le projet Fortepan a rassemblé et mis en ligne une vaste collection de photos amateurs. Autant de précieux témoignages de la vie en Hongrie au siècle dernier. Passionnant !

58781
1906 – Don des archives de Veszprém

Si vous baillez habituellement en entendant le mot «archives», voilà de quoi vous réconcilier avec les images en noir et blanc. Si au contraire, fouiller dans les photos de famille vous passionne, voilà un projet addictif qui risque bien de vous scotcher à votre ordinateur pendant des heures entières.

Créé en 2010 par Ákos Szepessy et Miklós Tamási, le projet Fortepan rassemble aujourd’hui 39 065 photos, téléchargeables et libres de droits, issues de vingt années de farfouillage dans des archives privées et des placards familiaux. A travers ces photos personnelles, on peut retracer une histoire intime de la Hongrie du XXème siècle : pique-niques, portraits des grands-parents, communiantes aux lèvres pincées, mariages, déjeuners familiaux et sorties à la plage, on est loin des images officielles mettant en scène hommes politiques et inaugurations.

Si la gratuité des images et leur libre accès était un critère important pour les créateurs du site, la tache leur a été facilitée par les contributeurs extérieurs. Après la mise en ligne de leur collection de 5000 photos, ceux-ci ont en effet reçu de très nombreuses donations de personnes offrant leurs albums de famille personnels, suivi par des institutions, permettant de constituer une base de donnée de plusieurs dizaines de milliers d’images.

Grâce aux commentaires des internautes, les photos disposent également de légendes et et de dates. Le site permet à la fois de faire des recherches précises, par mots clés et par dates, mais également de faire défiler les images ou de faire des recherches aléatoires, pour flâner dans l’histoire hongroises au gré de ces images familiales et personnelles.

Une exposition de photographies replacées dans leur contexte actuel, organisée par Ablak a múltra / Window to the past, se tiendra du 5 au 30 novembre au Klebelsberg Kulturkúria. Entrée libre.

Site du projet FORTEPAN

Vous pouvez également retrouver le projet Fortepan sur Facebook.

Klebelsberg Kulturkúria, 1028 Budapest, Templom u. 2-10.

[huge_it_slider id= »4″]