Pologne : l’actrice Danuta Szaflarska s’est éteinte à 102 ans

Danuta Szaflarska, la célèbre actrice polonaise considérée comme la « meilleure actrice polonaise du siècle », s’est éteinte hier, deux semaines après son 102e anniversaire.

D’abord actrice de théâtre, elle avait commencé sa carrière en 1939. Sa première apparition sur grand écran remonte à 1946, dans Zakazane Piosenki (Chansons interdites), de Leonard Buczkowski, le premier film polonais d’après-guerre.




Pendant plusieurs décennies, elle est apparue régulièrement au cinéma dans des seconds rôles, mais c’est dans les années 1990 que Danuta Szaflarska est devenue une actrice de premier plan. Elle a remporté plusieurs prix pour Pora umierac (Time to Die), de Dorota Kędzierzawska (2007). Elle avait pris sa retraite il y a un an seulement.

 

Récompensée pour son travail – Canard d’or pour la meilleure actrice polonaise du siècle en 2008, cinq récompenses dans les années 1990 et 2000 en tant que meilleure actrice ou meilleure actrice dans un second rôle -, Danuta Szaflarska a également reçu des décorations officielles : Ordre Polonia Restituta, médaille du Gloria ArtisOrdre du Mérite de la République de Pologne. L’actrice était aussi connue pour avoir été « lączniczka » (agent de liaison) pendant l’Insurrection de Varsovie.

Les hommages se sont multipliés sur la toile. Beaucoup d’hommages sur les réseaux sociaux ce dimanche 19 février comme le montrent ces tweets :

 

 

 

Yohan Poncet