Panique économique !

Le Forint hongrois et la bourse de Budapest sont en chute libre, vendredi, suite aux déclarations alarmistes de dirigeants de la FIDESz. Et si la Hongrie connaissait un scénario « à la grecque » ? C’est la hantise de beaucoup d’analystes qui observent l’évolution de la situation hongroise avec angoisse.

Source : http://www.napi.hu/

En 24h, la devise nationale hongroise a perdu 5,5% de sa valeur pour s’établir à 285 HUF pour 1 EUR. La bourse de Budapest était en recul de -3,1% vendredi à midi, après avoir déjà clôturé en baisse de 1% le jour précédent. Ces résultats sont d’autant plus préoccupants que les autres bourses d’Europe centrale sont à la hausse.

Ces « turbulences » sont la conséquence directe des déclarations des nouveaux dirigeants politiques de la Hongrie. Sur le site d’informations économiques www.napi.hu, le vice-président de la Fidesz, Lajos Kosa, a estimé jeudi que la situation économique hongroise est “tellement critique, qu’elle est comparable à celle de la Grèce” et que la “faillite de l’Etat est “proche“. Il a précisé que le nouveau gouvernement avait hérité de finances publiques dans un état pire que prévu et qu’il n’y avait ainsi qu’une très faible chance pour le pays d’échapper à un scénario grec en la matière.

Quelques jours plus tôt, c’est Mihaly Varga, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre Viktor Orban et considéré comme le « Monsieur économie » de la FIDESz, qui avait ouvert la première brèche en estimant que la Hongrie ne tiendrait pas son engagement, envers le FMI notamment, de maintenir un déficit budgétaire inférieur à 3,8% de son PIB. Il pourrait dépasser les 7% pour l’année 2010.

Le porte-parole du 1er ministre, Peter Szijjarto, a annoncé que cette situation « bien pire que prévu » nécessitait des mesures gouvernementales dans les prochaines 72h et la mise en place de réformes pour réduire la fiscalité et accroître la compétitivité hongroise.

Articles liés :

« Le FMI doit changer de point de vue »

Dépêches éco-conso

Le forint passe encore la barre des 280 unités pour 1€

Corentin Léotard

Journaliste

Rédacteur en chef de Hulala

2 Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous devez utiliser ces codes et attributs HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>