Ouverture du festival du film polonais de Gdynia

Seize films sont en compétition pour remporter le Lion d’Or lors de la 41e édition du plus prestigieux festival cinématographique du pays.

Varsovie, correspondance – Des dizaines de films vont être projetés dans la station balnéaire de Gdynia (proche de Gdansk, où se tenait la compétition jusqu’en 1986) à partir de ce lundi 19 septembre, et jusqu’au samedi 24, pour le plus important festival du film de Pologne, sous la direction de artistique de Michał Oleszczyk. Pierre Buhler, l’ambassadeur de France en Pologne, fait partie du comité d’honneur.

Seize films sont en lice pour remporter le Lion d’Or et le Lion d’Argent, qui récompensent les meilleurs films de la sélection principale, dont le jury est présidé par le réalisateur et écrivain Filip Bajon. Deux longs métrages sélectionnés, Wolyn de Wojtek Smarzowski et Zacme de Ryszard Bugajski, qui évoquent tous les deux notamment la République populaire de Pologne, font polémique dans le pays. En 2013, Ida, de Paweł Pawlikowski, également très controversé, avait remporté le Lion . . .

Justine Salvestroni