Mieux que le Forint, la « couronne du Balaton » !

La « Balatoni Korona » sera lancée à la fin du mois de mars. Ce sera un moyen de paiement alternatif qui pourra être utilisé dans la région Balaton-ouest pour augmenter le nombre de liquidités dans cette région. La Balatoni Korona n’est pas une monnaie à proprement parler mais un bon à taux fixe, 1 forint = 1 korona.

5.000 Balatoni Korona (crédit : komlomedia.hu)

Le billet de 1000 couronnes sera orné de Balázs Horváth, le ministre de l’intérieur du gouvernement de József  Antall, le premier 1er ministre élu démocratiquement en 1990. C’est le maire de Veszprém, Gyula Porga qui a annoncé l’introduction de ce nouveau moyen de paiement en mai 2011. Avant de lancer la balatoni korona il a fallut convaincre un grand nombre de commerces, d’hôtels et d’entreprises locales de l’accepter. Bien qu’avantageuse, la Magyar Nemzeti Bank (la  Banque Nationale) a prévenu dans un communiqué qu’elle pouvait être contrefaite plus facilement.

Un système similaire existe depuis 2010 à Sopron – proche de la frontière autrichienne – avec le « kék-frank » (Franc bleu). Une partie des endroits acceptant ce moyen de paiement offre de 5 à 15% de réduction lors des paiements en francs bleus, d’ou l’intérêt d’utiliser ces monnaies locales. Il existe des systèmes de paiement similaires en France, notamment à Pézenas, une ville d’Occitanie où l’on peut payer en occitan.

Sources : Népszabadság, Index.hu, deviseoccitan.com

Vincent Baumgartner

Étudiant

Collaborateur occasionnel de Hulala. Étudie à l'Institut de hautes études internationales et du développement (Genève)