Le château de Krásna Hôrka (Krasznahorka Vára) est parti en fumée

Samedi en début d’après midi, un incendie a ravagé le château médiévial de Krásna Hôrka près de Košice en Slovaquie  (Krásna Hôrka – “jolie petite montagne” en slovaque, Krasznahorka Vára en hongrois). Le feu s’est rapidement propagé à la colline sur laquelle il se trouve. Le bâtiment est probablement totalement détruit. D’après l’envoyé du site d’information Parameter.sk il ne reste rien de la magnifique chapelle du château et seule la tour nord semble avoir été épargnée par les flammes.

Le feu s’est déclaré samedi en début d’après-midi, parti du toit du château. D’énormes flammes ont rapidement embrasé le bâtiment et la colline sur laquelle s’éleve le majestueux chateau a également brulé. A 17h les pompiers essayaient toujours d’éteindre l’incendie.

Le château de Krásna Hôrka, construit au 14ème siecle, appartenait à la famille Andrássy. Il était consideré comme un des plus beaux châteaux du Royaume de Hongrie. Il a été rénové récemment et abritait foule d’objets historiques inestimables pour la Hongrie(*).

Pour l’instant on ne peut pas déterminer si l’origine de l’incendie est accidentelle ou criminelle. Rappelons que c’est ce week-end que les slovaques élisent leur nouveau gouvernement, le camp nationaliste est traditionnellement assez fort dans ce petit pays. Accident ou pas l’incendie de ce château est une perte énorme pour la Hongrie et la Slovaquie.

sources : MTI, Index, Parameter.sk

crédit photo : 1 – slavic-unity.com

(*) Bien que faisant partie du patrimoine historique hongrois les informations du musée n’étaient qu’en slovaque et en anglais.

Article lié :

Ces Hongrois de Slovaquie déchus de leur citoyenneté

Vincent Baumgartner

Étudiant

Collaborateur occasionnel de Hulala. Étudie à l'Institut de hautes études internationales et du développement (Genève)

4 Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié.

Vous devez utiliser ces codes et attributs HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>