La « petite perle » hongroise de TF1-LCI

Urban Reka grande gagnante de l'élection en plastiqueTF1-LCI, à propos de l’élection « Miss Plastic Hungary » qui a eu lieu vendredi soir dernier à Budapest, s’est laissé aller à une courte analyse de la situation locale : « Objectif du concours : promouvoir les bienfaits de cette spécialité [La chirurgie esthétique]. Pas une mince affaire dans cet ancien pays soviétique où ce genre d’artifices reste mal vu. »  La Hongrie, Un ancien pays soviétique?!

Petite précision qui a son importance, en tout cas dans la partie de l’Europe depuis laquelle nous écrivons : la République populaire de Hongrie, si elle était effectivement un pays satellite de Moscou, n’a jamais été intégré à l’Union Soviétique!

Une autre erreur régulièrement commise est de qualifier la Hongrie de « pays d’Europe de l’Est » ce qui n’est certes pas bien grave, mais faux d’un point de vue géographique, et qui renvoie à une réalité géopolitique dépassée depuis maintenant deux décennies, après la chute du « rideau de fer ».

On notera aussi que, dans les médias, la Hongrie est souvent réduite à sa qualité d’ »ancien pays communiste ». Pour info, la Hongrie n’a été officiellement communiste « que » de 1949 à 1989, soit quatre décennies. Cela semble déjà trop pour beaucoup de Hongrois, mais c’est relativement peu à l’échelle de leur histoire millénaire. D’ailleurs, la durée qui s’est écoulée depuis que la Hongrie n’est plus communiste est égale à la moitié du temps où elle l’a effectivement été.

La rédaction d’Hu-lala critique, mais n’a finalement pas fait mieux que TF1-LCI, et pour cause, elle n’a pas traité l’élection « Miss plastic Hungary ». L’équipe n’ayant pas pu assister à cette grand-messe du plastique…

Source TF1-LCI

site de l’élection Miss Plastique Hongrie

Article lié :

Quand l’Equipe confond Hongrie et Roumanie

Corentin Léotard

Journaliste

Rédacteur en chef de Hulala