Euro de handball : les Hongrois s’arrêtent là

Par Marc-Antoine Bonamour

C’est la fin de l’aventure pour la « magyar csapat » dans ce championnat d’Europe. Le match nul face aux Croates (24-24) mercredi soir laissera un goût amer dans la bouche des hongrois. Pas sûr que la huitième place satisfasse les attentes placées dans cette équipe au terme du premier tour. Le match nul face aux Russes (31-31) en début de compétition puis la défaite face à un adversaire direct tel que la Slovénie (30-32) mardi, auront fait pencher la balance du mauvais côté. Dommage.

Pas de surprise pour les handballeurs hongrois qui confirment leur statut de bonne équipe européenne, capable de performances convaincantes, comme ce soir face à la Croatie (24-24), mais encore un peu trop tendre pour aller chercher ces mêmes Croates ou Espagnols aux palmarès nettement plus étoffé.

On retiendra de ce dernier match le jeu séduisant proposé par les magyars, avec une défense toujours solide – qui a été leur marque de fabrique pendant cet Euro – et un Császár toujours aussi performant. L’ancien joueur de Chambéry a inscrit 14 buts et a logiquement été élu homme du match côté hongrois.

En face, les coéquipiers d’Ivano Balic, vice-champions d’Europe en titre se sont contentés d’assurer puisqu’ils étaient déjà qualifiés avant la rencontre suite à la défaite des Slovènes un peu plus tôt dans la journée face à « La Roja » (35-32).

Si les verts et rouges peuvent nourrir des regrets, c’est surtout au vu des deux défaites successives infligées par l’Islande (21-27) dimanche, puis la Slovénie (30-32) mardi. Le public hongrois, venu en nombre à Novi Sad, était pourtant optimiste à l’entame de ce deuxième tour plein de promesses après la magnifique victoire face aux Bleus de Claude Onesta (26-23).

Les coéquipiers de Krivokapic pourront toujours se dire qu’ils auront de toute façon fait mieux que la dernière édition en 2010 où ils avaient terminé à une anonyme 14ème place, avec aucune victoire au compteur.

Demi-finales à Belgrade vendredi :

Danemark – Espagne à 17h45

Serbie – Croatie à 20h15

Match pour la 5ème place : Macédoine – Slovénie à 15h15