Pour ce député Fidesz, les Français sont des hyènes et peut-être même «les putes de l’Europe»

Zsolt Tiffán aime beaucoup le football. Un petit tour sur sa page Facebook suffit à s’en convaincre. En revanche, ce député du Fidesz de la circonscription de Harkány/Villány située entre Pécs et la frontière croate, semble beaucoup moins aimer les Français et les Roumains.

Pas de chance pour lui, c’étaient ces deux pays qui ouvraient le championnat d’Europe le 10 juin dernier. Que la télé publique hongroise retransmette le match, voilà quelque chose qu’il a subi comme un réel affront, en témoigne ce qu’il reste d’un message Facebook posté le jour même du match et repéré par des confrères du site 444.hu.

«Je pose la question avec respect : au nom de quoi la télévision publique hongroise retransmet-elle le match France-Roumanie ? L’hymne de l’un des ces deux pays plairait-il à ces messieurs-dames de la rédaction ? Pourquoi faut-il nous infliger les putes de l’Europe et les enfants gâtés de l’Europe ? Ça nous gâche la fête».

Reste à savoir qui sont les putes et qui sont les enfants gâtés. Hulala vient tout juste de poser la question à Monsieur Tiffán pour en avoir le cœur net, de même que nous lui avons demandé quelles caractéristiques partagent les hyènes, les Roumains et les Français. Nous attendons ses réponses. Mais peut-être démentira-t-il à nouveau être l’auteur de ces messages et affirmera-t-il que son compte facebook a été piraté.

Puis, poursuivant sur sa lancée :

«France-Roumanie. Bon, on est d’accord, ça n’est pas un problème si je ne soutien aucun des deux ? Ces deux sortes de peuple ne nous ont pas apporté grand chose de bon… Vive les Hongrois !»

Mais de quoi peut-il bien parler au juste ?

zsolt tiffan - facebook

Le 3 juillet, au moment du coup d’envoi du match de quart de finale entre la France et l’Islande :

«We are on your side,brothers of Iceland! We are true warriors! Hungarian,and the icelanders! We are true brothers!»

Sans que l’on comprenne bien en quoi les Islandais et les Hongrois sont des frères… On peut douter fortement que la fédération islandaise de foot (la KSÍ) ne s’enorgueillisse du soutien de ce monsieur. En effet, la KSI a, par exemple, taclé le Parti danois (Danskernes Parti, nationalistes) qui souhaitait que tous ses fans Facebook réclament que la France joue la Coupe d’Afrique des nations :

«Avec l’Euro, l’Islande et les Islandais ont gagné le respect du monde entier pour leur attitude positive et la KSÍ ne veut rien avoir à faire avec ce genre de propagande haineuse».