Le film Fehér Isten sort en France sous le titre White God

Le 67e festival de Cannes vient d’ouvrir ses portes et durera jusqu’au 25 mai. L’occasion de découvrir Fehér Isten, le premier film hongrois à figurer dans la liste de la sélection officielle du festival depuis quatre ans.

Le dernier film hongrois sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard remonte à 2010, année où Ágnes Kocsis avait présenté Adrienn Pál et obtenu le prix de la fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Parmi les trois réalisateurs en lice pour la sélection 2014, seul Kornél Mundrucszó a été retenu face à György Pálfi et Szabolcs Hajdu. Il présente son dernier long métrage, Fehér Isten (« Dieu blanc »), sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard.

Tourné à Budapest et Gödöllő, Fehér Isten met en scène, aux côtés de la jeune Zsófia Psotta, 13 ans, plusieurs centaines de chiens qui évoluent dans un monde surréaliste. Le récit tourne autour de Lili et son chien Hagen, inséparables, jusqu’à ce que le père de la jeune fille (Sándor Zsótér) décide de se séparer de l’animal. Une décision insupportable pour Lili et Hagen, qui va les entraîner, elle dans la vie adulte, lui dans la jungle urbaine, en résistance contre l’Homme tout-puissant. « Il s’agit d’une petite fille qui devient une adulte et de son chien, des protagonistes dans lesquels nous espérons que chacun pourra se reconnaître. Si c’est le cas, alors de nombreuses personnes seront touchées au cœur par cette histoire », a déclaré Kornél Mundruczó. Connu pour Delta, déjà primé à Cannes en 2008 (prix FIPRESCI) ou encore Tender Son: The Frankenstein Project (2010), le réalisateur de 39 ans est déjà un habitué du Festival. Pour lui, Fehér Isten est « un pas supplémentaire en direction du public ».

Le film sera projeté à Cannes en première mondiale le 17 mai.

Fehér Isten – Bande-annonce
Fehér Isten – Extrait du making of

Sources : origo.hu, festival-cannes.com

Mise à jour 1 – Le film vient de remporter le prix « Un Certain Regard » au festival de Cannes et sortira en Hongrie le 12 juin
Mise à jour 2 – Le film sort ce mercredi 3 décembre dans les cinémas en France. Les critiques sont bonnes