Notre démarche

Hulala est un pure-player francophone fondé en 2009 à Budapest, par François Gaillard, Corentin Léotard et William Brown. Son objet est à l’origine d’offrir une information indépendante et de qualité sur l’actualité de la Hongrie. En sept ans, Hulala est devenu le média de référence francophone sur ce pays, de par le volume de nos archives (plus de 2500 articles), l’étendue de notre lectorat dans le monde, notre réseau de collaborateurs (journalistes freelance, chercheurs, étudiants) , mais aussi nos relations privilégiées avec des grands titres de la presse française, belge et suisse.

Depuis 2016, Hulala se vit à l’échelle de l’Europe centrale (voir à droite). Avec une équipe éditoriale renouvelée et un réseau de correspondants en construction, nous ambitionnons de devenir le média francophone de référence de cette « Europe excentrée ».

Notre ambition éditoriale

1. Informer sur l’actualité sociale, politique et économique de ces pays en adoptant un point de vue compréhensif, lequel nécessite un important travail didactique. Nous défendons l’idéal d’un journalisme de première main. Nous sommes certes des relais de l’actualité, mais aussi les producteurs d’une information exigeante, qui privilégie la recherche de la qualité à celle de l’exhaustivité.

2. Valoriser les acteurs, petits et grands, qui font l’Europe centrale contemporaine. Nous voulons contribuer à rendre accessible la riche production intellectuelle et culturelle de ces pays aux locuteurs francophones, en ayant recours à des formats variés (traductions d’articles, interviews écrites ou filmées). Nous souhaitons dans un même temps relayer la parole et les témoignages des gens, quels que soient leur statuts, afin de documenter la réalité sociale de ces pays.

3. Faire vivre le débat européen en assumant un regard excentré. Nous avons la conviction que les enjeux contemporains auxquels sont confrontées les sociétés d’Europe centrale sont certes inscrits dans des histoires singulières, mais sont pour une large part, de portée bien plus générale. Nous souhaitons ainsi sortir des cloisonnements essentialistes, gangrénés par les rhétoriques identitaires, pour faire vivre la controverse démocratique. Nous voulons confronter les points de vue, qu’ils émanent de chercheurs, d’acteurs de la société civile ou de personnalités politiques.

Nos partenaires

Hulala s’est doté depuis plusieurs années d’une solide réputation professionnelle pour la couverture de l’actualité hongroise. Des médias tels que Le Monde, Telerama, Médiapart, Radio France ont ainsi plusieurs fois relayés nos informations exclusives. Par ailleurs, nous avons plusieurs fois été mis à contribution par des chaînes de télévision française pour préparer le terrain à des reportages (France 2 pour Envoyé Spécial et Complément d’enquête ; M6 pour Capital ; Canal+ pour L’Effet Papillon, etc.).

Hulala a vocation à s’inscrire dans des réseaux de médias ayant pour dénominateur commun une vision partagée de l’éthique journalistique et de l’indépendance éditoriale. Hulala fait notamment partie du réseau #OpenEurope, animé par Médiapart pour couvrir la crise des réfugiés à la frontière hongro-serbe et a un partenariat de contenu avec V4 Revue.

Enfin, Hulala entretient une relation particulière avec Le Courrier des Balkans, pionnier des médias francophones dans la région et inspirateur de nombreuses vocations.

À Budapest, nous encourageons vivement un petit passage par nos amis de la librairie Latitudes pour vos achats de livres.

mediapart

cdb

v4

hajde

logo-footballski-2

logo_mardishongrois

latitudes

Central_Europe_(Lonnie_R._Johnson)

L’Europe centrale est un espace aux contours flous, qui désigne traditionnellement les régions européennes longtemps dominées par les puissances germaniques. De l’histoire récente, on retient surtout l’expérience soviétique qui a accentué le fossé avec l’Europe occidentale. Par commodité, on désigne couramment comme pays d’Europe centrale les « Quatre de Visegrád » : la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie. D’autres régions comme la Slovénie, la Croatie et la Roumanie occidentale sont culturellement et politiquement proches de ce groupe.
Depuis quelques années, la montée en puissance d’un axe nationaliste et conservateur entre Budapest et Varsovie, notamment renforcé depuis la « crise des réfugiés » en août dernier, tend à remettre ces pays au centre du jeu politique européen.

Pourquoi Hulala ?

« Ouh là là ! » … Cette locution interjective typiquement française a l’avantage d’être connue de nombreux locuteurs non-francophones et de marquer les esprits… Construit sur la référence au « .hu » des sites Internet hongrois, le nom Hulala a été vite approprié par notre communauté de lecteurs. Bien que nous comptons désormais dépasser le territoire hongrois, nous avons décidé de conserver cette trace de notre histoire.