Pour 2018, les socialistes hongrois ont trouvé leur candidat providentiel

Le Parti socialiste hongrois (MSzP) a désigné le maire de Szeged, László Botka, âgé de 43 ans, pour défier Viktor Orbán au poste de Premier ministre lors des prochaines élections législatives, prévues en avril 2018.
Les pourparlers ont été douloureux et chaotiques, mais la décision semble ravir les socialistes hongrois : le très populaire maire de Szeged, László Botka, sera bel et bien leur candidat aux élections parlementaires de 2018. L'annonce est tombée le 23 décembre dernier au terme de plusieurs semaines de discussion entre la direction du MSzP et l'édile de la troisième ville de Hongrie. Marginalisé lors du dernier congrès du parti puis courtisé par son président Gyula Molnár, László Botka a posé ses conditions pour assumer la tête de liste : l'union de la gauche autour d'un projet politique commun ainsi que le renouvellement des candidats dans les circonscriptions.

"Le MSZP soutient László Botka comme le candidat de l'opposition démocratique au poste de Premier ministre. (...) Nous construisons un projet de gauche qui, face à la politique sans espoir du Fidesz, offre un avenir aux quatre . . .

Ludovic Lepeltier-Kutasi