En 1956, les héros de Budapest

Alors que la Hongrie s’apprête à commémorer le soixantième anniversaire du soulèvement anti-soviétique de l’automne 1956, nous avons rencontré les auteurs d’un livre qui célèbre vraiment les héros de l’insurrection de Budapest.

Tout est parti d’une photo. Une photo publiée dans Paris Match en novembre 56 qui montre un couple de deux jeunes insurgés : elle pansement sur la joue, lui arme à la main. Que sont devenus ces deux gavroches héroïques et romantiques des faubourgs ouvriers de Budapest ?

Eszter Balázs, historienne et Phil Casoar, journaliste, sont partis sur leurs traces. Leur enquête a été publiée au moment du cinquantième anniversaire de la révolution, il y a dix ans. Dans quelques jours sortira son édition en hongrois. A travers le destin de ces deux personnages centraux et des nombreuses ramifications, c’est la grande histoire que l’on entrevoit.

Nous avons eu le plaisir de recevoir les deux coauteurs du livre Les héros de Budapest dans notre émission « Francia Hangja », enregistrée samedi 15 octobre 2016 dans les studios de Tilos Rádió à Budapest. Ils nous racontent comment est venue l’idée et surtout l’envie de faire ce livre, les surprises qui ont jalonné leurs recherches et les difficultés à publier le livre en Hongrie.

Plutôt que de participer aux commémorations officielles qui divisent déjà le pays, pourquoi ne pas se plonger plutôt dans cette enquête passionnante ?

Nos invités :

Eszter Balázs : docteure en histoire, diplômée de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Phil Casoar : journaliste passé à Libération, Fluide Glacial, auteur de documentaires…